Tout savoir sur le casque de vélo pour enfant

Comment choisir la taille du casque pour enfant ?

Pour choisir la taille du casque vous devez mesurer la tête à l’endroit où elle est la plus large c’est-à-dire 2 à 3 cm au-dessus des sourcils. Choisissez le casque adapté en fonction de cette mesure, tous les fabricants de marque donnent les tours de tête recommandés.

Dessin explicatif pour prendre les mesures de la tête de votre enfant

Taille casque enfant :

  • De 18 mois à 5 ans on privilégie une taille S, ce qui correspond à un tour de tête compris en 48-52 cm.
  • De 5 à 10 on privilégie une taille M, ce qui correspond à un tour de tête compris en 52-58 cm.

Comment régler le casque ?

On règle le casque en agissant sur la molette arrière (1), tourner pour serrer le casque sur la tête. Un casque bien réglé doit bien tenir la tête mais ne doit pas provoquer de douleurs, si c’est le cas alors il est trop serré.

Ensuite réglez la lanière de fermeture (2) de façon à ce que celle-ci passe vous menton vous devez pouvoir y passer un doigt, mais pas plus. Si la lanière est trop lâche le casque risque de basculer lors d’une chute et il sera inefficace.

 

explication réglage casque enfant

Une fois que vous pensez que les réglages sont bons, Il existe une méthode simple pour savoir si le casque est suffisamment serré. Mettez le casque la tête de l’enfant et fermez la lanière (2)

Tenez fermement le casque par l’avant, demandez à votre enfant de maintenir sa tête bien droite, ensuite poussez et tirez le casque, de manière à essayer de le faire glisser sur sa tête. Si vous voyez que le casque a glissé c’est qu’il faut le serrer davantage.

Mon enfant à chuté avec son casque, que faire ?

Si votre enfant chute avec son casque, il est conseillé de le changer, tout dépend bien évidemment de la gravité de la chute. Les casques sont conçus pour chuter une seule fois après quoi ils sont bons pour être recyclés. Des microfissures se forment au sein du casque lors d’une chute même si visuellement il paraît bon, il n’assure plus sa fonction protectrice. Si vous faites tomber le casque sur le bitume en manipulant, c’est exactement la même chose. Il faut le manipuler avec précaution et en prendre soin. Si vous avez le moindre doute changez de casque.

Comment stocker le casque ?

Stocker le casque à l’abri est obligatoire, c’est un équipement de sécurité, stocker un casque en extérieur altère prématurément ses propriétés. Si le casque a été laisser dehors longtemps, il faut regarder son aspect. Si vous voyez que le casque a blanchi à cause des Uv’s nous vous conseillons de ne plus l’utiliser.

Quelle est la durée de vie d’un casque ?

La durée de vie d’un casque est donnée pour 5 ans, si le casque a été stocké à l’abri et s’il n’a pas subi de choc. Si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à le remplacer par un neuf, un casque est un élément de sécurité important et fragile.